Vous nous demandiez une 1418 estivale : la voici ! La première édition de la 1418 de Givet sera organisée le 23 juin 2019 dans les Ardennes. Nous allons poser nos obstacles dans un lieu chargé d’histoire et encore inconnu du Grand Public. Le Fort de Charlemont nous ouvre ses portes et ses souterrains pour une 1418 qui s’annonce dantesque ! A qui s’adresse la 1418 de Givet ? Voici un aperçu du terrain et quelques infos sur le lieu !

Givet est une petite ville française, à la frontière de la Belgique. La citadelle surplombe la ville et veille sur Givet. Cette place forte a été au coeur des combats en 1914 mais c’est son histoire récente entre 1960 et 2009 qui laisse encore des traces dans l’enceinte du fort : en effet, la place forte a été utilisée pendant plus de 40 ans pour l’entrainement des forces commandos

Vue de Givet et de la citadelle en bord de Meuse

En entrant dans la citadelle, nous avons retrouvé le parcours d’aguerrissement, d’escalade, d’évasion et de combat urbain dans le village reconstitué de Charlemont situé dans l’enceinte du fort…

Voici un aperçu des lieux en images !

Aujourd’hui, nous vous proposons à votre tour de partir à l’assaut de Charlemont, citadelle de Givet.

En entrant dans le village de combat…

PROFITEZ D’UN TARIF SPÉCIAL DE LANCEMENT DU 7 MARS 20H00 AU 12 MARS 20H00. Plus d'infos

A qui s’adresse la 1418 de Givet ?

Entrainement commando, force spéciale, obstacles militaires : tout cela peut faire peur mais nous tenons à vous rappeler que la 1418 est avant tout un événement FUN. Il y en aura pour tous les goûts, du grand sportif au débutant. Pas besoin d’avoir un grand niveau de course à pied ou de franchissement d’obstacles, le parcours sera accessible à tout le monde.

  • La 1418 CLASSIQUE (dite « Poilus ») : c’est la version fun, qui s’adresse à tout le monde ! On vous en dit plus ci dessous.

La 1418 est avant tout un événement fun et accessible à tous, sur lequel règne une touche de dépassement de soi et une forte dose d’esprit d’équipe ! On veut vous voir rire et être fier de dire « yes, j’ai réussi« 

  • La 1418 ELITE s’adresse aux compétiteurs : ce sera la vague 1, elle sera chronométrée et les participants ont l’obligation de réussite de l’obstacle si ils souhaitent être classés
  • La 1418 BARGEOT s’adresse aussi aux compétiteurs, les participants très endurants qui seront capables de faire plusieurs tours toute la journée. A thiescourt dans l’Oise, le vainqueur fait 5 tours dans la journée, soit plus de 50 km avec 250 obstacles.

La 1418 POILUS : une course fun et sportive

A travers la 1418 ELITE et BARGEOT, nous nous adressons aux compétiteurs, ceux qui aiment le défi et le chrono.

Avec la 1418 POILUS, nous souhaitons vous proposer un événement fun et ludique : vous n’avez aucune obligation de réussite, et vous pouvez même essayer plusieurs fois ! Si un obstacle vous impressionne ou vous résiste, vous êtes libre de le contourner !


PROFITEZ D’UN TARIF SPÉCIAL DE LANCEMENT DU 7 MARS 20H00 AU 12 MARS 20H00. Plus d'infos

Vous serez surpris le jour J de ne pas vouloir en contourner comme ça et vous surpasser pour franchir tous les obstacles à l’aide de vos équipiers !

Est ce qui faut être sportif ?

Non, pas forcément, la 1418 Poilus s’adresse à tout le monde. Vous passerez donc sur les mêmes obstacles que les compétiteurs car la 1418 est un défi sportif, mais sans obligation de réussite, sans pression ! Cet événement est l’occasion de passer un bon moment en équipe, avec ses amis ou ses collègues tout en se donnant un objectif sportif ! Qui réussira à franchir tous les obstacles de la 1418 de Givet ?

Croire et Vaincre, devise du centre d’entraînement….

Le lieu : la magie de la citadelle !

Quelle ne fût pas notre surprise la première fois que nous sommes rentrés dans la citadelle : des remparts, des douves, des passages secrets, des souterrains, des bunkers ! Nous allons vous faire passer dans tous les recoins de Charlemont, citadelle de Givet

Un passage secret (parmi tant d’autres) pour sortir du Fort

Vous allez descendre dans les entrailles du fort, traverser l’ancien village de combat urbain, traverser de nombreux souterrains, tout ça pour un total de 8,5 km et 35 obstacles. Frissons Sensations garanties !

Un aperçu des lieux…

Comme un entrainement commando ?

En quelque sorte oui, vous allez fouler le même terrain. Vous pourrez voir les structures qui étaient utilisées pour les entraînements commando, mais notre course sera adaptée au niveau « grand public ». C’est avant tout un événement fun et bonne ambiance, sur lequel règne une touche de dépassement de soi et une forte dose d’esprit d’équipe !


PROFITEZ D’UN TARIF SPÉCIAL DE LANCEMENT DU 7 MARS 20H00 AU 12 MARS 20H00. Plus d'infos