La meilleure course à obstacles de l’année…

La 14-18 a été élue meilleure course de l’année 2015 par obstacle.fr. Merci à tous les participants qui ont voté pour nous (les votes ont compté mais c’est aussi grâce aux commentaires positifs que vous nous avez laissés) Surtout, encore une fois merci à l’ensemble de bénévoles de Thiescourt et des alentours, présents pour organiser cette manifestation.

obstacle-or

Lors de la cérémonie des obstacles d’or, la 1418 était en concurrence avec plus de 130 courses à obstacles en France : elle a été nominée dans 4 catégories (meilleure progression, course la plus innovante, prix du public et le très convoité titre de meilleure course à obstacles de l’année). Jean Raymond, un co-organisateur de la 14-18 a fait le déplacement et vous partage ce qu’il a vécu pendant la cérémonie des Obstacles d’Or à Lyon (qu’est ce que j’aurais aimé être une petite souris dans la salle pour le voir se mordiller les doigts en attendant les résultats).

Des chiffres ? Vous voulez des chiffres ?

De Février à décembre 2015, il y a eu 131 courses à obstacles organisées en France, soit plus de 3600 obstacles en tout sur 1400km de parcours ! Pas mal non ? La 14-18, c’était 10km, 33 obstacles et 3000 crèpes ! Vous en voulez encore ? Allons y : 500 kg de frites, 4000 saucisses, 500 litres de bière (gourmands !) et 400kg d’oranges pour le ravito ! Au milieu de tout ça : 4250 coureurs qui auront presque parcouru ensemble 170km de Ventriglisse (un ultra trail !). Pour organiser tout ça, une armée de 300 bénévoles dévoués, qui regroupent plus de 7000 heures de travail. Mais je m’égare là, je passe la plume à JR !

La cérémonie des obstacles d’Or à Lyon

« Mardi 5/01/2016, Lyon Café l’horloge, 19h pétantes » Le rendez-vous nous était donné pour la 1ère cérémonie des obstacles d’or animée par Sébastien Debesnoit, rédacteur en chef du journal de la course à obstacles. Des représentants de courses en série aussi prestigieuses que la Mud day ou la Spartan race étaient présents ainsi que des organisateurs à évènement unique comme l’Auvergnate extrême, la D-day, la Charrette du Diable … .

organisateurs

En tout une vingtaine de mordus venus de partout en France. Nominée sur 4 catégories (meilleure progression, plus innovante, prix public et meilleure course de l’année), je me devais de représenter la 14-18, par respect au maître de cérémonie, Séb, qui a eu le mérite d’initier les premiers awards de la course à obstacles, et pour tous ceux qui nous ont soutenus bénévoles et combattants.

Secrètement, j’espérais le prix de la plus forte progression mais surtout le prix du public car avec Jérémy Vaucher, nous avions fait le forcing sur la communication pour faire voter nos plus fervents poilus. Au final, nous étions devancés d’une courte tête par la Somad Torcy course à laquelle François G, Gilles V et moi-même avions participé en 2014 et qui nous avait servi de terrain d’observation et de diffusion pour notre 1 ère édition (bravo d’ailleurs à toute l’équipe de la Somad).

Il ne restait plus qu’un prix à décerner, certainement le plus convoité, la course à obstacle de l’année 2015. Et the winner is ………. La 14-18. Consacrée pour sa 2ème édition parmi les grandes, quelle fût mon émotion !!!. Merci encore à vous tous qui nous avaient soutenu.

Mais ne nous enflammons pas, car maintenant il va falloir rester au top, ne pas décevoir ceux qui viendront goûter la boue picarde dans les tranchées de nos poilus, encore surprendre ceux qui en redemandent de la 14-18, rester sur des prix raisonnables et améliorer la classe chrono et son classement.Alors préparez-vous pour la 3ème édition du 06 novembre 2016 !

  • Pour les 300 élites, on ne rigole plus avec les classements puisque maintenant la 14-18 est affiliée à OCR France et au circuit OCR League. Vous allez encore plus en ch…. Un conseil d’ores et déjà : entraînez-vous sur les burpees !
  • Pour nos 4200 poilus qui viennent pour se fendre la tronche, on fera le maximum pour vous donner toujours plus d’occasions de vous marrer. Ahou .. Ahouou… Ahouououou – JR PASCUAL

ocr-logo

adeorun-1418