Le week-end dernier, nous avons tourné le teaser de la 1418. Si vous n’avez pas encore mis une alerte dans votre agenda électronique, c’est maintenant qu’il faut le faire : la 1418 (qui a été élue meilleure course à obsacles 2015) aura lieu le 6 novembre 2016 à Thiescourt (à 1 heure au Nord de Paris). Le scénario de cette vidéo amateur est tout droit sorti du cerveau fumant d’Hannibal Creggan (alias Romu D). On a pas eu besoin de diffuser plusieurs bulletins de mobilisation pour faire rameuter Doug et sa bande !

Une histoire imaginée, dans un vrai lieu chargé d’Histoire

Les passionnés d’Histoire remarqueront que les costumes n’ont rien de 1418 ! Et ils auront bien raison : l’idée n’est pas de déformer la réalité de 1418 (et surtout pas d’oublier) mais de montrer une fausse scène de vie de soldats, dans un vrai lieu Historique. Cet endroit que vous allez découvrir dans la vidéo fait partie de l’Histoire de Thiescourt, il a été occupé pendant la Grande Guerre. Le site de la Botte est l’un des plus emblématique témoignage de l’aménagement militaire de Picardie et de la guerre souterraine. Cette cuvette creusée dans l’exploitation de pierres calcaires et facile à défendre fût occupée par les Allemands. A quelques centaines de mètres de là se trouvaient les positions françaises. C’est l’Association de Sauvegarde du Patrimoine qui fait en sorte que ces lieux puissent être restaurés et visités.

groupe

La première partie de la vidéo a été tournée dans les carrières de Saint Albin, d’où sont extraites les pierres qui ont servies à construire la plupart des maisons aux alentours. Souvenez-vous, la course à obstacles passe à St Albin : la chapelle, le ravitaillement, les carrières avec les lianes et le pont de Singes. D’ici quelques jours, vous découvrirez le nouveau parcours de la 1418.

tournage

Le scénario de « 3e vague », le teaser de la 1418…

Nous sommes à l’aube du 6 novembre 2016, Alphonse Toussec court tant qu’il peut dans la forêt de Thiescourt.

« Haou Haou Haou »

Il a entendu ce bruit qu’il connaît bien, il ne peut pas se tromper : il doit donner l’alerte ! Il retrouve Doug, Rick et ses compères aux carrières de la Botte, qui s’adonnent à des occupations diverses et variées : du coloriage, de la lecture, du repos (tout ce qu’il y a de plus normal quand on est un soldat bénévole en permission).

« Ils arrivent. Ils reviennent. Ils sont là».

Si il avait encore eu du souffle, c’est ce qu’aurait pu dire le pauvre Alphonse mais il se contente de montrer la direction de Thiescourt avant de s’effondrer. Le jour se lève, les « ahouu » se rapprochent, la troupe de bénévoles s’active pour rejoindre la première ligne. L’amiral Repplay lorgne une dernière fois dans ses jumelles, le constat est sans appel :

 «La place est déjà pleine, ils sont là, ils sont des milliers…»

front

Les protagonistes sont des bénévoles en charge de faire avancer les vagues sur l’Arena le jour de la course. Ils incarnent l’ensemble des bénévoles de Thiescourt et des environs, sans lesquels nous ne pourrions pas vous accueillir. Retrouvez Doug, Replay, Ziggy, Hannibal, Rick, Alphonse et l’ensemble des 300 bénévoles le 6 novembre 2016 sur la 3e vague édition de la 1418 ! Au programme, pas moins de 11 km et 40 obstacles !! 

Avant cela, vous pouvez aussi suivre notre actualité sur Facebook et sur le site de la 1418. L’association proposera pendant l’année d’autres randonnées à la découverte du patrimoine de Thiescourt.

Nous remercions tout particulièrement Julien Rabier de C’est Bien d’être Bien. Julien est un bloggueur que vous avez déjà croisé sur Internet ou sur une course à obstacles : il fait des tests de produits et partage ses aventures sur Youtube. Il a participé aux 2 premières éditions de la 1418 (il a même fait la vague Bargeots l’année dernière) ! Nous avons sympathisé et nous lui avons proposé de réaliser le tournage. Pour découvrir toutes ses vidéos, abonnez vous à sa chaîne Youtube. Voici son bilan de cette journée de tournage.

tournage1

Le teaser (à regarder en 4k)

Autres photos du tournage

IMG_20160416_115454

IMG_20160416_101143

groupe1