Règlement

Règlement de la 1418 de Givet

Une course à obstacles délirantes interdites aux – de 16 ans

La course à obstacles  « La 14-18 – A l’assaut de Charlemont » se présente comme une course pédestre parsemée d’obstacles naturels ou non. Celle-ci se déroule en solo ou en équipe de 2 et + qui auront pour seul objectif de se faire plaisir, de rallier l’arrivée pour se raconter leurs exploits autour d’un verre.

ARTICLE 1 : Organisateurs

Les sociétés  SAS Okala et CrazyRun sont les organisateurs de l’événement « La 14-18 A l’assaut de Charlemont » qui se déroulera le 31 mai 2020 à partir de 8h00 à Givet sur le site de Charlemont. La manifestation comprend une course à obstacles chronométrée (considérée manifestation sportive), une course à obstacles festive sans classement ni chronométrage (activité de loisir qui n’est pas considérée manifestation sportive) et une randonnée/visite du site organisée et encadrée par la Communauté de communes Ardenne rives de Meuse qui en assume la responsabilité.

ARTICLE 2 : Conditions de participation

Chaque participant est conscient des conditions physiques requises pour la participation à une course à obstacles (risques de blessures par chute, entorses, chocs, brûlure par frottement, contre-indication en cas de risque d’épilepsie, ou cardiaques, liste non limitative …). Il reconnaît être apte au franchissement d’obstacles de type parcours du combattant et s’y être entraîné. Les participants déclarent également être a jour de leur vaccination antitétanique. Chaque participant engage sa responsabilité durant la course. Chacun est libre de franchir ou d’éviter un ou plusieurs obstacles en fonction de ses aptitudes.

Chaque participant(e) doit être majeur ou âgé(e) de 16 ans et + au jour de l’événement, sous réserve d’une autorisation parentale.

Chaque participant accepte le présent règlement sans réserves, par leur signature au retrait des dossards et la case à cocher lors de l’inscription par procédure informatique. Le retrait des dossards par une personne tierce en possession de la copie de carte d’identité du participant vaut acceptation du règlement par le participant. 

  • Course chronométrée de type manifestation sportive

Une course à obstacles chronométrée comportant des obstacles de type franchissement, ramping, boue, cordes… est organisée pour 300 participants (200 participants pour la course sur un tour de circuit ‘élites’ et 100 participants ‘bargeots’ pour la course de 8h40 à 15h avec possibilité de réaliser plusieurs tours de circuit). 

La course à obstacles chronométrée (vague élite) sera automatiquement transformée en course à obstacles non chronométrée (sans classement ni chronométrage) dans le cas d’un avis défavorable de la fédération délégataire (FFA) ou de la CDCS.  Cela ne donnerait droit à aucune annulation ni aucun remboursement de droit.

Conformément à l’article L 231-2-1 du code du sport, la participation à la course chronométrée est soumise à présentation de la copie d’une licence de l’une des fédérations suivantes en cours de validité le jour de la course ( FFA OU UFOLEP Athlé) ou d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive datant de moins d’un an portant la mention « course à pied en compétition ».

Aucun autre document ne sera accepté.

  • Course festive sans classement de type activité de loisir/découverte

Une activité de loisir de type course à obstacles non chronométrée est organisée pour 1700 participants au plus (en fonction des inscriptions). Cette activité n’est pas de type compétition sportive et elle n’est donc pas assujettie aux règles édictées par le code du sport et en particulier la nécessité de produire une licence ou un certificat médical. Néanmoins afin d’assurer leur sécurité, les participants reconnaissent être apte à fournir des efforts physiques continus sur une distance d’environ 8 km, en particulier courir, patauger, ramper, sauter, varapper, escalader et passer des obstacles d’une hauteur maximale et sans palier de 3m de haut. 

ARTICLE 3 : Inscription à la course

Chaque participant(e) doit obligatoirement s’inscrire via le site internet de la manifestation : www.la-1418.com. Les participants devront renseigner le cas échéant ses éventuels traitements médicaux et la personne à prévenir en cas d’accident.

Les pièces justificatives nécessaires devront être déposées en pièce jointe par internet pour valider l’inscription :

  • Certificat médical type ou copie de licence des fédérations suivantes FFA OU UFOLEP Athlé (pour la course chronométrée uniquement) ;
  • Autorisation parentale pour les mineurs de plus de 16 ans (pour la course chronométrée et la course non chronométrée).

Ces documents devront être scannés ou photographiés, les fichiers seront envoyés directement aux organisateurs via le site internet lors de l’inscription.

Aucun envoi sous format papier ne sera accepté.

L’inscription aux vagues non chronométrées ‘Poilus’ peuvent se faire en individuel ou en équipe de 2 au minimum.

Le nombre de participants est limité à 300 pour la vague chronométrée ‘Elites’ et à 1700 pour les vagues loisir non chronométrées ‘Poilus’. Le nombre maximum de participants est susceptible d’être modifié à tout moment par les organisateurs.

Les organisateurs, se donnent le droit de refuser tout participant n’intégrant pas l’état d’esprit de la course ou risquant de mettre en danger sa personne ou un autre participant.

ARTICLE 4 : Inscription à la visite guidée

L’inscription à la visite guidée pourra se faire par le site internet ‘www.la-1418.com’. L’inscription sera également possible sur place sous réserve de places disponibles. Le nombre d’inscriptions est limité à 200 personnes, en fonction des possibilités d’accueil des services de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. L’inscription donne la possibilité de participer aux visites et animations proposées par la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, sous condition de places disponibles et dans les horaires impartis.

ARTICLE 5 : Accompagnateurs

Les accompagnateurs seront acceptés sur le site moyennant un droit d’entrée. L’inscription pourra se faire par le site internet ‘www.la-1418.com’ lors de l’inscription à la course ou à la visite guidée. Cette inscription donnera un droit d’entrée sur une partie du site, l’accès à l’arena (village départ, zone d’échauffement, restauration…) et à différents points d’observation de la course. Elle ne permet pas l’accès à la visite (libre ou guidée) du site historique.

ARTICLE 6 : Retrait des dossards

Les dossards seront à retirer sur le site de la citadelle de Givet :

  • le samedi 30 mai 2020 après-midi (14h00 à 17h00),
  • le dimanche 31 mai 2020 au plus tard 30 minutes avant le départ de la vague choisie lors de l’inscription en ligne.

Afin de retirer les dossards, vous devrez obligatoirement présenter :

  • votre pièce d’identité (ou une copie) pour le retrait de votre dossard,
  • la pièce d’identité (ou une copie) et une autorisation écrite de chaque participant dont vous voudriez retirer également le dossard (cas des groupes).

Aucun retrait de dossard ne pourra être effectué en dehors de ces périodes. Nous vous recommandons de venir retirer votre dossard le samedi afin d’éviter l’attente le jour de la course.

Les échanges et reventes de dossard sont interdits. L’inscription à la course le jour même n’est pas possible, même dans le cas du remplacement d’un participant défaillant.

ARTICLE 7 : Restauration

Un service de restauration pourra être proposé sur la place sous la responsabilité des associations ou prestataires assurant ce service.

ARTICLE 8 : Parkings

Le stationnement des véhicules pourra se faire sur le parking de la zone d’activités de la Communauté de Communes Ardenne Rive de Meuse. Un balisage et un fléchage seront mis en place. 

Le stationnement à l’intérieur de la ville de Givet est toléré sous réserve du respect des règles de sécurité, du code de la route et de l’arrêté municipal mis en place le cas échéant. Le passage des véhicules de secours devra impérativement être possible en tout lieu.

Les participants prendront en compte le temps de déplacement de leur véhicule jusqu’au lieu de départ de la course.

ARTICLE 9 : Conditions de course

La course à obstacles « La 14-18 – A l’assaut de Charlemont » d’une distance approximative de 8 km et 35 obstacles se déroule sur des terrains privés. Il est interdit d’évoluer en dehors du balisage. De surcroît des attitudes élémentaires de civisme sont attendues sur le site (ramasser les déchets au sol et ne pas jeter les siens). Les participants doivent obligatoirement porter assistance à tout autre participant si nécessité. Tout participant qui abandonne doit le signaler à l’organisation. 

Le port du dossard ou bracelet identifiant est obligatoire sur le parcours de course. Aucune personne n’est autorisée à participer à la course sans inscription préalable.

Les participants des vagues ‘poilus‘ sont libres de franchir ou pas les obstacles présents sur le parcours. Les concurrents des vagues chronométrées (vague élites) devront franchir chaque obstacle. Dans le cas contraire (il est toujours possible d’éviter un obstacle) ils seront directement disqualifiés et ne feront pas l’objet d’un classement.

Des arbitres seront placés sur le parcours et à chaque obstacle pour vérifier le respect du règlement.

ARTICLE 10 : Tenue vestimentaire

L’organisateur conseille à chaque participant de porter des vêtements qui ne craignent pas d’être déchirés voire à usage unique. Le port de bijoux (bagues, colliers, boucles d’oreille,…) susceptible de générer des blessures graves est interdit. N’oubliez pas des gants longs mais aussi des vraies chaussures de course à pieds. Aucune plainte ne sera prise en compte en cas de dégradation du matériel personnel. La tenue vestimentaire doit être adaptée aux conditions météorologiques.

Le déguisement combattant (ex : maquillage) est fortement recommandé. Le port d’armes factices est interdit pour des raisons de sécurité.

Une consigne sera mise à disposition des participants afin d’y déposer leurs effets avant la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, casse, vol ou détérioration des effets laissés en consigne. Le dépôt de tout objet ou vêtement d’une valeur supérieure à 50€ est interdit.

Chaque participant est tenu de prendre ses dispositions d’après course, pas de douches sur la 14-18 mais une station de lavage en extérieur.

 ARTICLE 11 : Ravitaillement

Les participants à la course à obstacles bénéficieront d’un ravitaillement à mi-parcours (solide et liquide) et d’un second à l’arrivée (solide et liquide). Ils devront être en autonomie sur le reste du circuit. 

ARTICLE 12 : Récompenses

Tous les participants se verront remettre un cadeau lors du retrait des dossards.

Chaque participant atteignant la ligne d’arrivée se verra remettre une médaille finisher ‘14-18’.

En course ‘élites’ (chronométrée) seront récompensés les premiers de chaque catégorie en solo hommes et femmes (jeunes, seniors et vétérans). Remise des récompenses à 11H00.

Les résultats seront affichés sur le site Internet de la course.

Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier la nature et de supprimer les lots/cadeaux remis aux participants.

ARTICLE 13 : Droit à l’image

Chaque participant cède ses droits à l’image et autorise l’organisation à utiliser à des fins promotionnelles toutes les images TV, vidéos et photos réalisées par les médias et l’organisation durant la journée du 31 mai 2020.

ARTICLE 14 : Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants sont du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, des contrôleurs présents à chaque obstacle, un médecin, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires (ambulances, motos, quads, civières…). Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement.

ARTICLE 15 : Annulation du fait de l’organisateur

Les organisateurs pourront annuler ou mettre fin à la manifestation à tout moment en cas de force majeure (requête de l’autorité administrative, intempéries, attentats, événement imprévu mettant au cause la sécurité des participants, avis défavorable de l’autorité administrative ou de la fédération délégataire des courses à obstacles … liste non exhaustive). Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la course en cas de manque de participants ou de difficultés techniques au plus tard le 24 mai 2020. Dans ce cas, l’organisation de la manifestation sera repoussée à une date ultérieure. Dans tous les cas, aucun remboursement ne sera réalisé.

ARTICLE 16 : Annulation du fait du participant

Les inscriptions sont fermes et définitives. Aucun remboursement ne sera effectué, notamment en cas de maladie, blessure, grossesse, impératif familial ou professionnel… Dans le cas où une assurance annulation ait été souscrite, le remboursement des frais d’inscription à la course sera réalisé dans les conditions fixées par les clauses de cette assurance.

ARTICLE 17 : Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de La Baloise pour la durée de l’épreuve.

Les associations partenaires et prestataires sont couverts par leur propre police d’assurance en ce qui leur incombe.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.  Il est fortement recommandé aux participants de souscrire à une telle assurance individuelle accident et d’être à jour pour la vaccination antitétanique.

L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.